ÉTUDE DE RÉPARTITION DES ÉMISSIONS DE GES POUR LE SECTEUR DE LA MOBILITÉ
Le groupe de travail sur la mobilité vous présente son premier rapport (déjà résumé) sur les émissions de GES liées à la voiture. Voici les points clés qui s’en dégagent :
- Le transport correspond à 22% des émissions en 2019 en Belgique, soit le deuxième plus gros émetteur derrière l’industrie (énergie + combustion + production) forcément qui reprend 47% et devant le chauffage résidentiel (14%)
- Un avion consomme bien plus qu’une voiture, mais il y en a encore beaucoup moins en circulation que de voitures, ce qui fait qu’en Europe, l’aviation et le maritime réunis ne reprennent que 7% environ des émissions contre 19% pour le transport routier
- Environ la moitié des émissions liées au transport routier peuvent être imputées à la voiture pour le transport domestique. En gros, environ 10% des émissions belges proviennent de nos voitures.
- Les estimations montrent que le transport, en considérant une diminution ambitieuse des émissions, consomme à lui seul le budget carbone alloué à l’Europe pour rester à 2 chances sur 3 sous la barre des 1,5°C de réchauffement. (Budget carbone qui ne reprend pas les émissions historiques, sinon autant vous dire qu’il nous reste pas grand chose…)
Dire que la voiture a un impact négligeable, c’est finalement omettre 10% des émissions totales du pays ! Pourtant, le transport est l’un des seuls secteurs dont les émissions continuent d’augmenter, notamment avec l’augmentation du nombre de voitures par personne, les ventes de SUV et autres voitures super consommatrices, etc.
Dans le même temps, entre 10 et 15% des émissions proviennent du transport de marchandises (avions + camions + navires). En plus de faire attention à la consommation des voitures, penser à éviter les achats provenant de la Chine, et sur du plus long terme relocaliser, pourrait aussi aider.