Chères lectrices, Chers lecteurs,

Comme vous avez pu le découvrir en naviguant sur le site, TSEB est un collectif citoyen dont l’objectif est de penser et organiser la transition écologique en Belgique. Nous préférons d’ailleurs parler de transition sociale écologique, car les questions sociales nous tiennent également à cœur et en réalité, il semble de plus en plus évident qu’il n’y aura « pas de transition écologique sans transition sociétale » (négaWatt). Ce constat fait également largement consensus au sein de la communauté scientifique et notamment du GIEC, Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat :

« Les inégalités dans la répartition des émissions et dans l’impact des politiques d’atténuation (des Gaz à Effet de Serre) au sein des pays affectent la cohésion sociale et l’acceptabilité de ces politiques d’atténuation et autres politiques environnementales. L’équité et la justice sociale peuvent permettre des ambitions plus profondes pour une atténuation accélérée : la mise en œuvre de ces principes, par le biais de processus décisionnels collectifs et participatifs, est un moyen efficace d’intégrer ces politiques d’atténuation à toutes les échelles » (résumé 3e volet du 6e rapport du GIEC, paragraphe D3.3).

Notre raison d’être n’est donc pas seulement d’informer nos concitoyens sur le bilan écologique et social catastrophique de notre civilisation occidentale (dans laquelle notre société s’inscrit pleinement) et ses causes/conséquences à moyen/long terme :

– augmentation des inégalités, résurgence de régimes autoritaires, montée des nationalismes, détricotage des droits et liens sociaux, désimplication citoyenne suite à une défiance toujours plus forte à l’égard du système politico-économique en place et des dirigeants politiques, explosion du nombre de maladies psychologiques et de travailleurs en maladie longue durée, perte de sens,…

– disparition fulgurante des espaces naturels et des espèces sauvages (et à l’inverse, explosion du nombre d’animaux d’élevage) au profit de l’artificialisation des sols, toujours plus de pollutions (plastique, chimique, atmosphérique,…), stabilité climatique altérée mettant de facto en péril la survie de bon nombre d’espèces (dont la nôtre), raréfaction des ressources et contraction énergétique,…

Elle est aussi d’élaborer des propositions citoyennes collectives et des actions directes et concrètes tenant compte de la gravité du constat (que nous ne manquerons pas de vous démontrer plus largement au sein de notre collectif) et qui permettront de faire face en tant que société à ces nombreux défis de la meilleure des manières.

La nécessité d’étudier collectivement tous ces enjeux n’est pas anecdotique, dans la mesure où c’est la première fois dans l’Histoire de l’humanité que nous sommes confrontés à des problèmes aussi complexes, multidimensionnels et interdépendants. Alors comment et que faire ? Par où commencer ? Quelles sont les véritables causes des différents problèmes et leurs liens ? Que nous faut-il réinventer/imaginer ? Quels changements politiques, sociaux/sociétaux, économiques et même culturels/philosophiques faut-il apporter pour à la fois réduire au maximum les impacts de toutes ces néfastes conséquences déjà à l’œuvre, améliorer le bien-être de tous, le pouvoir décisionnel du citoyen et favoriser la paix sociale ? Et enfin, par quelles actions devrons-nous passer pour basculer vers ce changement désirable ?

Vous conviendrez que la ou les réponses à toutes ces questions ne peuvent être déterminées seulement par une poignée d’experts travaillant chacun de leur côté et qui, grâce à leur génie, pourraient à eux seuls amener les changements structurels nécessaires. Seule l’intelligence collective et un dispositif au sein duquel tout citoyen pourra exercer pleinement sa souveraineté nous permettront d’entrevoir un tel accomplissement.

Conscients de la difficulté de la tâche, à savoir :

– apprendre à renouer avec sa citoyenneté et l’envie d’agir ;
– avoir l’esprit critique, apprendre à (se) remettre en question ;
– ne pas laisser les plus ardentes passions (même les plus utiles et justifiées) submerger la raison ;
– approcher collectivement de ce qu’il faudrait faire en tant société ;
– amorcer une synergie dans le respect, la bienveillance et la tolérance ;
– accepter la vérité scientifique telle qu’elle est, c’est-à-dire d’être parfois dans l’erreur, ou de ne pas savoir ;

nous n’avons pourtant d’autre choix que de relever le défi, tant cette réalité factuelle épouse déjà notre quotidien et compte bien bousculer encore davantage nos existences.

En conclusion, permettez-nous de terminer cet article en remerciant tous nos concitoyens, déjà présents au sein de TSEB ou sur le point de nous rejoindre, pour leur confiance, l’espoir qu’ils portent en eux et puis surtout, pour leur présence si enrichissante parmi nous !

Quant aux curieux qui passeraient par ici, nous espérons que le contenu présenté sur ce site, loin de représenter l’ensemble des réflexions, sujets abordés/traités, débats,… de TSEB, mais répertoriant tout de même les sujets les mieux étudiés/vulgarisés au sein du collectif jusqu’à aujourd’hui, vous sera utile et vous communiquera l’envie d’agir à nos côtés !

Amicalement vôtre,
L’équipe de TSEB