Quels sont les impacts écologiques du numérique ?
Au cours de la journée des Droits Humains organisée par la Haute École Libre Mosane (HELMo), portant sur les implications du numérique dans nos sociétés, TSEB est intervenue afin d’y aborder l’empreinte écologique du numérique. Le contenu de cette conférence est disponible ci-contre.
S’il est vrai que le numérique a littéralement transformé nos rapports sociaux depuis son émergence, il est souvent plus difficile d’appréhender les considérations matérielles, énergétiques, écologiques du secteur, que l’on perçoit surtout à travers des univers virtuels (jeux vidéo, sites internet, réseaux sociaux,…), des logiciels et des applications.
Dans notre présentation, nous montrons que les données digitales que nous consommons reposent sur des appareils et infrastructures (terminaux, centres de données, réseaux télécom) profondément matériels, faits de divers matériaux et composants produits grâce à l’extraction et à la transformation de matières premières, et en particulier de minerais métalliques. Pour fonctionner, ces dispositifs ont également besoin d’énergie et de ressources naturelles (eau, électricité,…).
L’extraction et la consommation de toutes ces ressources génère d’immenses dégâts sur l’environnement, tandis que le recyclage des appareils, bien souvent difficile (pour ne pas dire impossible), entraine des quantités considérables de déchets affectant nos sols et nos eaux, à tel point que le numérique est impliqué de façon non négligeable dans le dépassement de bon nombre de limites planétaires.
Dans le même temps, l’amélioration de l’efficacité des technologies du numérique conduit à une intensification des usages et non à une baisse des pressions environnementales liées au secteur. Par conséquent, nous concluons que seule une sobriété numérique, s’inscrivant dans un processus de transformation profonde de nos sociétés humaines, est la seule alternative que nous ayons pour un usage du digital plus soutenable et respectueux des limites écologiques !